PROGRAMME 2021-2022

1A.  Théorie Quantique des Champs, origine et champs libres - 7 samedis, par Daniel Roegiers         Table des matières :

La Théorie Quantique des Champs (TQC ou QFT – Quantum Fiels Theory) est la base du Modèle Standard des particules, c’est surtout un basculement de paradigme par rapport à la Mécanique Quantique. Ce cours présente d’abord la Mécanique Quantique Relativiste pour ensuite aborder la base de la Théorie Quantique des Champs avec l’étude des champs libres scalaires, vectoriels et spinoriels.

1B. Les ingrédients pour les interactions des Champs Quantiques - 6 samedis, par Fabian Waetermans 

  • Les 2 premiers cours portent sur ‘’Le théorème de Noether en formulation Hamiltonienne’’ qui sera suivi par ‘’L’action comme générateur, la voie royale vers le quantique’’.

  • Les 4 cours suivant ont pour but de faire comprendre d’où viennent les règles relatives aux diagrammes de Feynman. Ils couvrent ‘’Les Propagateurs et fonctions de Green’’, ‘’Les Propagateurs et champs’’, ‘’La matrice S, l’expansion de Dyson et le théorème de Wick’’, qui sont les ingrédients pour l’interaction et enfin ‘’Les Diagrammes de Feynman‘’ proprement dit.

Les contenus des cours 1A et 1B constituent les bases utiles, voire nécessaires, au programme 2022-2023 qui sera entièrement consacré à des sujets relatifs à la Théorie Quantique des Champs et au Modèle Standard.

Les séries de cours 1A et 1B seront données en présentiel à l’ULB, dans l’auditoire DC2.223 (rez-de-chaussée du bâtiment D, au 30 avenue Antoine Depage) renouant ainsi avec la tradition de SaPhyBru.

2.  Nouvelles leçons de Mécanique Quantique (suite) - 5 samedis, par André Nauts

Dans la continuation des cours de Mécanique Quantique des années précédentes, ces ʺNouvelles leçonsʺ porteront sur l'application des principes et du formalisme de la MQ  à l'étude de "selected topicsʺ  principalement  basés sur  les "15 Leçons de Mécanique Quantique" de J-L. Basdevant, tels que : systèmes à deux niveaux, oscillations de Rabi, algèbre des observables, oscillateur harmonique, rotation des systèmes, moments cinétiques, spin, expérience de Stern-Gerlach, RMN, principe de Pauli, introduction à la physique atomique et moléculaire.

De manière à assurer une continuité avec les deux années précédentes, les cours d’André Nauts seront encore donnés en distanciel (consultez l’onglet ‘’En pratique’’ pour les détails pratiques).

Télécharger le programme 2021-2022 :

Détecteur ATLAS au CERN