Pour quel public ?

L’objectif des cours "Les samedis de la physique à Bruxelles" est la diffusion de connaissances dans le domaine de la physique fondamentale englobant la physique quantique et la relativité générale.

 

Lancés au milieu des années ‘90, les cours s’adressent à toutes les personnes désirant découvrir ou approfondir les matières exposées.

Ainsi, "Les samedis de la physique à Bruxelles" attire un public de tous horizons et toutes les catégories professionnelles y sont représentées avec cependant une forte proportion d’ingénieurs, de mathématiciens et de physiciens.

 

Le programme rencontre notamment un vif succès auprès de personnes pensionnées qui y voient une formidable source de découvertes et d’enrichissement intellectuel.

 

Les cours donnés sont d’un niveau universitaire en sciences physiques ou ingénieur physicien. Dans ce contexte, l’utilisation de mathématiques évoluées est le vecteur naturel d’expression et de formalisation des sujets traités, ce qui constitue inévitablement une difficulté pour une partie du public. Cela étant, les cours essayent d’être suffisamment didactiques pour que chacun des participants, ou participantes, puisse à des degrés divers, en retirer ce qu’il, ou elle, y recherche en fonction de sa motivation, disponibilité, implication et de sa formation.

Où et quand ?

Les cours sont donnés les samedis matin de 10h à 12h suivant le calendrier annoncé (onglet "Calendrier").

Les notes de cours

Chaque cours est accompagné de notes complètes sur la matière exposée. Les membres inscrits reçoivent un code d’accès qui leur permet de télécharger les PDF des notes de cours depuis 1996 et les vidéos depuis 2007 à nos jours (onglet "Inscrits" avec code d’accès).

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now